La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Musée des Arts anciens du Namurois

Médicinales, culinaires, symboliques, galantes ou décoratives, les fleurs sont utilisées à diverses fins par les hommes du Moyen Âge. Les très nombreuses représentations transmises par les textes et les images au fil des arts médiévaux démontrent leur omniprésence dans le quotidien de nos aïeux.
L'étude de ces témoignages est révélatrice des moeurs du temps. Par-delà un panorama des connaissances botaniques et de leur évolution, par-delà une histoire des représentations florales et des techniques graphiques, c'est le système de pensée médiéval qui se dévoile à travers les oeuvres : mentalités et croyances, rites, coutumes, activités et attitudes humaines.
Les Bateliers - Arts décoratifs

Le musée des arts décoratifs de Namur expose aux Bateliers, dans les magnifiques décors de l'ancien hôtel particulier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix, des oeuvres des 18e et 19e siècles illustrant le thème floral dont de nouvelles acquisitions et des prêts inédits. Un dialogue avec des oeuvres d'artistes actuels vivifiera les salons d'époque. Le « plus » de l'exposition : à partir d'août, elle s'étendra au jardin à la française du musée avec des créations contemporaines. (Re) découvrez cet espace de verdure unique au centre-ville, après une fermeture de 5 ans.

L'été sera fleuri à Namur !

De tous temps, les fleurs ont été admirées des promeneurs, des philosophes, des poètes et des artistes. Dans le quotidien des Hommes, vivantes ou séchées, elles décorent les maisons, s'offrent dans des moments de joie ou de tristesse, donnent une signification ou un éclat aux aléas de la vie.

Du Moyen Âge à l'époque contemporaine, les fleurs sont largement représentées dans les arts - peinture, sculpture et architecture en tête.

Objets d'études, symboles ou éléments de décoration, fleurs isolées et autres bouquets ont inspiré les plus grands artistes et scientifiques.

Instants fleuris et activités insolites concoctés par diverses institutions namuroises réunies pour l'occasion rythmeront vos journées d'été!

Musée Rops

En partant de l'intérêt de Félicien Rops pour les fleurs et, plus largement, de l'engouement de la bourgeoisie du 19e siècle pour les plantes, les serres et les jardins, Fleurs lascives met en scène les liens qui se tissent entre curiosités botaniques et représentations artistiques, entre sciences et arts. Inspirés par le discours scientifique de l'époque, certains artistes fin-de-siècle développent une véritable passion pour les fleurs, surtout pour celles particulièrement en vogue comme l'orchidée, le lys, l'iris ou la rose.
Durant la période symboliste, les fleurs sont réinventées par les artistes qui les transforment en fonction de leur forme érotique suggestive. Les peintures, dessins, sculptures et photographies sélectionnés pour cette exposition sont placés en regard des revues horticoles les plus en vue de l'époque, des herbiers, des ouvrages scientifiques, mais aussi des oeuvres littéraires, au travers d'extraits représentatifs.
Installations florales Thierry Boutemy

Fleuriste installé à Bruxelles, Thierry Boutemy a travaillé sur le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006) et est devenu une personnalité dans le monde de la mode, de l'art, du cinéma et des événements. En 2017, son intervention aérienne et poétique sur la façade du chocolatier Pierre Marcolini à Bruxelles a été fortement remarquée.
Thierry Boutemy s'inspire du contenu des expositions dans les musées namurois pour proposer des interventions insolites et originales en lien avec les différentes périodes de l'histoire de l'art. Fleurs naturelles et artificielles, installations florales raviront les visiteurs qu'ils soient amateurs botanistes ou simples promeneurs. À découvrir dans la cour du TreM.a - musée des arts anciens, dans le jardin du musée Rops et sur la façade de la Maison de la culture en travaux.
Nos partenaires fleuris pour l'été 2018 :